• Ces fleurs aux noms d'oiseaux.

     

    Même lorsqu'on connait bien les plantes, leurs noms nous paraissent étranges et obscurs. Pourtant, les botanistes n'ont pas nommé les végétaux au hasard : bien souvent, le nom vernaculaire et le nom latin font référence à la forme, la couleur ou l'utilité de l'espèce. Parmi leurs influences, les noms de fleurs inspirés par les animaux sont très fréquents. Voici un florilège des plus surprenants et des plus poétiques.

     
     

    Le myosotis



    Le myosotis est une vivace de la famille des Boraginacées. On la reconnait à ses petites fleurs généralement bleues ou blanches. Elle se cultive très facilement.
    • Le nom d'animal : myosotis vient du grec mus, qui signifie souris et de otos, qui signifie oreille. Elle doit son nom scientifique traduisible par "oreille de souris" à la forme de ses minuscules pétales.

     

     

    L'ophrys


    L'ophrys est une orchidée terrestre, c'est-à-dire qu'elle possède des racines et peut être plantée. Elle est reconnaissable par le labelle, son troisième pétale, à la forme caractéristique.
    • Les noms d'animaux : si l'ophrys ne produit pas de nectar pour attirer les pollinisateurs, elle use d'un tout autre stratagème : son labelle imite les insectes. Ainsi, on trouve des ophrys-mouche, abeille, bourdon et bien évidemment l'ophrys-araignée, impressionnante de similitude.

     

    La tulipe perroquet

     

    Il s'agit d'une vraie tulipe,  mais elle n'est pas tout à fait comme les autres. La tulipe perroquet se distingue par ses pétales froissés aux bords découpés. Elle est du plus bel effet dans les plates-bandes, auxquelles elle ajoute une touche de folie. 

    • Le nom d'animal : facile de comprendre pour quelle raison cette race de tulipe porte le nom de "perroquet" ! Ses couleurs chatoyantes et l'aspect de ses pétales en forme de plume rappellent les ailes de l'oiseau.

     

    L'edelweis.

     

    L'edelweiss est une espèce de vivace montagnarde protégée. Symbole de la Suisse et des Alpes, elle arbore une belle couleur de lait, une forme d'étoile et des pétales laineux. Il en existe des variétés cultivables pour le jardin.

    • Le nom d'animal : bien qu'edelweiss signifie en allemand blanc noble, et qu'on l'appelle souvent l'étoile d'argent, l'edelweiss porte un nom d'animal. Intitulée leontopodium en latin, elle se nomme littéralement "pied-de-lion". L'histoire ne dit pas si c'est à cause de ses pétales poilus.

     

     

    Le muflier

     

    Facilement invasif, le muflier est une vivace d'origine méditerranéenne, et dont le principal atout est sa longue floraison.  Il existe en de nombreuses couleurs et se plait dans toutes les situations.

    • Les noms d'animaux : l'appellation latine, antirrhinum, évoque la ressemblance de la fleur avec un museau. Son premier nom vernaculaire, le muflier, rappelle par sa référence au mufle qu'il s'agit d'une fleur dite "en gueule", à corolle bilabiée. Enfin, sa dénomination la plus connue est bien évidemment la gueule-de-loup, parfois nuancée en gueule-de-lion.

     

     Voir l'article ICI

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 15:29

    Re bonjour , oui le jardinage est une passion ! . Nous avons toujours eu un jardin mais plus depuis notre retour à Biarritz car nous habitons en face de l' océan . Je ne peux plus jardiner depuis mon anévrisme ! . Je ne connais pas cette superbe tulipe perroquet qui ressemble à une orchidée sauvage . Bon après midi , bisous , escapade , 

    2
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 15:44

    J'aime toutes ces fleurs La tulipe est superbe. Il pleut encore en Sologne.Je t'embrasse.  

    3
    Lundi 22 Janvier 2018 à 06:52
    Très jolies fleurs avec ma préférence pour la magnifique tulipe. Je choisis en général ces tulipes pour mes bouquets cela donne de très beaux décors. Bises et bonne semaine
    4
    Lundi 22 Janvier 2018 à 09:10

    C'est fort intéressant de connaître l'origine des noms des plantes et pour le myosotis dont les pétales évoquent les oreilles des petites souris c'est vraiment ça .
    Le lac dans ton jardin va s'agrandir s'il pleut encore aujourd'hui .

    Ici depuis samedi il pleut bien par intermittence mais le relevé de pluie est loin d'atteindre les 919mm à Grand Coude à la Réunion eau de pluie tombée en 48h lors de la tempête Berguitta .
    Bises et bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 22 Janvier 2018 à 14:58

    Toutes les fleurs sont jolies!

    l'association myosotis-tulipe est du plus bel effet!

    ce muflier est superbe!

    gros bisous!

    Ghislaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :